english

De grandes aptitudes professionnelles.

Qu’est-ce que la chirurgie dentaire.

La Clinique Dentaire de Bordeaux effectue plusieurs types d’opérations de chirurgie dentaire pour soigner et améliorer votre dentition. Parmi les actes chirurgicaux les plus courants, citons greffe de gencive l’endodontie, la prosthodontie, les traitements orthodontiques, la parodontie et la chirurgie maxillo-faciale.

Extractions des dents.

Sachant qu'une dent peut durer toute une vie si vous observez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement. Il est toutefois possible qu'à cause d'une carie, d'une infection ou autre raisons qu'une extraction dentaire soit nécessaire. Cette intervention est une décision prise lorsqu'il n'est plus possible de sauver une ou plusieurs dents.

Voici les principales causes qui justifient une extraction de la dent :

• Une dent cariée que l’on ne peut pas sauver.
  • Une dent fêlée ou fracturée à cause d’un accident ou d’une chute.
  • Une dent de sagesse qui fait mal.
  • Lors d’un traitement orthodontique.
  • Une dent avec un déchaussement important (souvent dû à une maladie des gencives).
  • Une dent de lait qui ne tombe pas et qui ne laisse pas la place aux dents définitives.

Nos chirurgiens-dentistes seront là pour s'assurer que vous aurez les renseignements nécessaires et que vous serez confortable le plus possible. N'hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Nous veillerons sur votre santé bucco-dentaire et vous accompagnerons avant, durant et après l'extraction.

Nos conseils et instructions.

1- Ne pas cracher le jour de l’extraction. Le caillot sanguin pourrait se déloger et ainsi provoquer un saignement continu.

2- Ne pas rincer la bouche le jour de l’extraction. Le lendemain, rincez avec de l’eau tiède et une pincée de sel.

3- Ne pas fumer pour les premiers jours suivants l’extraction.

4- Diète : liquide le jour de la chirurgie, diète molle par la suite en retournant graduellement vers la diète normale.

5- Il est normal d’éprouver de la douleur pendant les premières 48 – 72 heures. Prenez vos médicaments prescrits (si c’est le cas). Si la douleur persiste, appelez-nous à la clinique.

6- De l’enflure est à prévoir aussi. Afin de diminuer l’enflure, appliquer de la glace sur le visage au site de l’intervention pendant 15 minutes, et ce, à 15 minutes d’intervalle.

7- Immédiatement après la chirurgie, mordez dans une compresse pendant 30 minutes. Changez la compresse au besoin. Si le saignement continue, mordez dans un sachet de thé humide pour au moins 30 minutes, en maintenant une pression constante. Répétez au besoin.

8- Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître à la surface de la peau.

9- Il est possible que vous ayez de la difficulté à ouvrir la bouche grande. Ce problème devrait disparaître après quelques jours.

La greffe gingivale.

La greffe gingivale redonne de l'épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui arrête sa récession. La gencive recouvre la racine de la dent et l'os alvéolaire qui les maintient dans la mâchoire.

Préventive et réparatrice à la fois, cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutien pour protéger les dents.

Lorsque la perte de tissus est importante et peut mettre en danger la survie à long terme d’une ou plusieurs dents, il peut être indiqué de faire corriger le manque de gencive à l’aide d’une greffe gingivale.

Ce terme réfère à différentes procédures chirurgicales parodontales visant à recouvrir des racines dénudées à l’aide de tissus oraux.

Rendez-vous dès maintenant!

Clinique dentaire de bordeaux.

Clinique dentaire de la Promenade.

Clinique dentaire du Carré Gouin.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire de Bordeaux

1585 rue viel, suite 2

Montréal, Québec